Les implants dentaires

Implant dentaire

Implant Dentaire Meulan

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on visse dans l’os et qui vient remplacer la racine d’une dent manquante. Pourquoi sont-ils faits de titane? Parce que ce métal possède la propriété de se fusionner à l’os, assurant ainsi une grande solidité à votre implant et éliminant le phénomène de rejet. Les cellules osseuses de votre mâchoire viendront se souder à l’implant comme s’il s’agissait d’une racine dentaire naturelle.

L’implant est inséré délicatement sous anesthésie locale, dans un environnement stérile et sans douleur.
Associé à une couronne, un bridge, ou une stabilisation d’appareil, l’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes sans abîmer les dents saines, et sans porter d’appareil instable.

Les implants dentaires s’intègrent à l’os maxillaire et reproduisent l’action des racines dentaires, ils remplissent donc le rôle des dents naturelles. En plus d’assurer une stabilité parfaite à la prothèse fixe ou amovible, l’implant stimule à nouveau les cellules osseuses, qui cessent alors de s’atrophier. La mâchoire peut donc maintenir son volume et son intégrité. La musculature et l’articulation retrouvent un environnement dentaire stable, ce qui favorise un retour à l’équilibre musculaire, articulaire et facial.

Les types de traitements implantaires réalisés au Cabinet sont des plus diversifiés. Nos solutions vont du remplacement d’une simple dent à celui de plusieurs ou de toutes les dents. Mais avant de décrire les traitements qui vous sont offerts chez-nous, révisons d’abord quelques questions pertinentes à la perte dentaire.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une ou plusieurs dents manquantes ne sont pas remplacées?

L’os de votre mâchoire a besoin de la racine de vos dents pour maintenir son équilibre constant de reconstruction cellulaire et minérale. Ainsi, lorsque vous perdez une ou plusieurs dents, un processus irréversible commence inévitablement à se produire au niveau de l’os de votre mâchoire : la résorption osseuse.

Quelles sont les conséquences de la résorption osseuse?

L’os commencera à se résorber sur le site de la dent perdue et ce phénomène se répercutera rapidement sur les dents avoisinantes. Conséquence? En perdant de sa densité, la masse osseuse, non stimulée, ne sera plus suffisante pour retenir vos dents et elles finiront par tomber. On doit absolument freiner ce processus car l’os s’éliminera graduellement et créera un défaut et/ou un manque de structure dans la zone extraite, créant ainsi une déficience sur le plan esthétique.

Comment remédier à cette perte osseuse?

Une bonne solution visant à remédier à la résorption osseuse causée par la perte des dents est le recours aux implants dentaires. Les implants améliorent la densité osseuse, redonnent du tonus et stimulent les muscles de votre mâchoire tout comme le font vos dents naturelles.

Les prothèses classiques peuvent-elles jouer le rôle des vraies dents ? :

Les prothèses classiques prennent appui sur les gencives et ne peuvent engendrer la reconstruction osseuse permanente prévue par la nature. Les maxillaires se résorbent et s’affaissent donc progressivement. Cette perte osseuse peut entraîner un déséquilibre qui provoque des tensions et des relâchements anormaux sur les muscles du visage et du cou. Cela explique l’apparition graduelle des douleurs faciales et cervicales.

C’est la raison pour laquelle les personnes édentées semblent vieillir plus rapidement que les autres. Leurs lèvres s’enfoncent et leur menton est projeté vers le nez à cause du manque de tonus requis pour maintenir le délicat équilibre de la morphologie faciale. Les prothèses partielles peuvent aussi entraîner des dommages ; le même phénomène de résorption osseuse survient, privant les dents environnantes de support. Le mouvement de la prothèse durant la mastication finit par affecter les dents adjacentes et peut, à la longue, causer leur perte.