La mauvaise haleine

La mauvaise haleine

Il suffit de lire les témoignages rapportés par une étude canadienne pour réaliser combien une mauvaise haleine, ou une sensation de mauvaise haleine, peut se transformer en un handicap social.

haleine

Les causes

Dans 87 % des cas, la mauvaise haleine (ou halitose) est d’origine buccale. La sècheresse de la bouche peut l’expliquer lorsque l’halitose est ressentie le matin au réveil, ou après avoir parlé longuement. S’hydrater correctement permet alors de la contrôler.

Les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les psychotropes, par leur action notamment sur la sécrétion salivaire, peuvent participer à la diminution du flux salivaire, entraînant une sécheresse buccale. Ces médicaments peuvent donc aussi participer à l’apparition d’une mauvaise haleine.

Mais très souvent, lorsqu’elle est d’origine buccale, l’halitose est liée à une gingivite (31 %), une parodontite (28 %) ou à la présence d’un dépôt microbien sur la langue (41 %). Dans ces trois cas, l’origine de l’halitose fait intervenir certaines des bactéries présentes dans la bouche. En effet, la dégradation des protéines alimentaires et salivaires par les enzymes bactériennes conduit à la formation de peptides, qui dégradés à leur tour par les enzymes de l’organisme vont donner naissance à des acides aminés de 2 types :

  1. des acides aminés sulfurés qui, métabolisés par certaines bactéries, vont réapparaître sous la forme de composés sulfurés volatils (CSV), principaux responsables de la mauvaise haleine ;
  2. d’autres acides aminés tels que la putréscine ou la cadavérine, dont les noms ne peuvent cacher le potentiel malodorant !

 Le traitement

Avant tout traitement, l’origine de la mauvaise haleine doit être déterminée . N’hésitez par à demander conseil auprès de votre chirurgien-dentiste.

S’il est établi que la mauvaise haleine est causée par la présence d’une gingivite ou d’une parodontite, alors un traitement de la pathologie désignée devra être envisagé par votre chirurgien-dentiste.

gratte langue

Utilisation du gratte-langue

Si un dépôt bactérien sur le dos de la langue est responsable de l’halitose, le traitement s’orientera vers l’utilisation d’un gratte-langue et, éventuellement d’une solution de bain de bouche ou d’un spray contenant, d’une part, un agent masquant la mauvaise odeur et, d’autre part, un antiseptique. Les solutions de bain de bouche à base de lactate de zinc et d’antiseptiques tels que chlorhexidine et chlorure de cétylpyridinium ont eu, dans ce domaine, l’occasion de montrer leur efficacité.

Si la mauvaise haleine persiste, plusieurs causes sont possibles :

  • Une inflammation ou une maladie des gencives;
  • Un brossage des dents déficient ou un usage irrégulier du fil de soie dentaire.
  • La présence de caries;
  • Les foyers d’infection;
  • La respiration par la bouche;
  • Le tabagisme et l’alcool;
  • La diminution du débit salivaire;
  • Des infections buccales, telles que le muguet (candidose) ;